Qu’est-ce qu’un bon investissement immobilier en Floride ?

Investir dans l'immobilier en FlorideUn « bon investissement immobilier » peut prendre des significations différentes selon les personnes. Dans cet article, la définition d’un bon investissement immobilier est :

Un bien qui accroît le montant net de votre patrimoine par un retour sur investissement satisfaisant compte tenu du capital investi, peu important que ce soit une résidence personnelle ou un bien locatif. Retour sur investissement qui doit être satisfaisant au regard du niveau de risque de l’investissement immobilier en question.

Autrement dit, les fonds que vous dédiez à être investis dans un bien immobilier doivent accroître votre patrimoine de manière plus importante que si vous les aviez investis dans un investissement présentant un profil de risque similaire. D’ailleurs, les « fonds investis » ne correspondent pas au prix du bien. Cela correspond à tous les fonds que vous pourrez emprunter auprès de votre banque pour acquérir votre bien, ce qui inclut l’achat du bien, les coûts de transaction et les ceux de rénovation.

Vous devez vous rendre compte du nombre de choses qui peuvent mal tourner lorsque d’un investissement immobilier. Le retour sur investissement doit par conséquent être plutôt important pour que cet investissement soit une « bonne affaire ». La question se pose donc de savoir comment reconnaître les « bonnes affaires » en immobilier et en particulier pour un investissement immobilier en Floride.

En matière d’investissement immobilier

Le retour sur investissement sera pour partie composé de revenus locatifs et pour partie de plus-value. Par exemple, si les revenus issus de la location de votre bien immobilier diminués des coûts de ladite location (rénovations, entretien, remboursement du prêt immobilier…) vous rapporte 250 euros/mois (3000 euros/an), et que vous avez investis un montant initial de 50000 euros, cela correspond à un retour sur investissement de 6% (3.000 €/50.000 €). Ce qui est plutôt une bonne affaire dans l’immobilier.

Par ailleurs, disons que vous tablez sur une appréciation nette de votre bien qui contribuerait à 1% ou 2% de retour sur investissement supplémentaire par an (après avoir soustrait les coûts estimés de réparation et d’amélioration du bien immobilier). Ainsi, en additionnant les revenus locatifs à l’appréciation de la valeur du bien vous arriveriez à un retour sur investissement de 8% à 10%/an voire plus sur le long terme. Et si vous réalisez effectivement ces bons chiffres, c’est que vous aurez réalisé un très bon investissement immobilier.

Certains investissements immobiliers ne valent pas le coup ! La plupart des copropriétés huppées (Condo à Miami Beach) ou maisons de plage génèrent habituellement des revenus négatifs, compte tenu du fait que le revenu locatif net qu’elles génèrent est très faible compte tenu des montants investis. Cela ne constituera donc pas un bon investissement immobilier.

En matière de résidence personnelle

Là aussi les montants (apports) à investir seront conséquents. Mais les calculs à effectuer seront par contre un peu plus compliqués et difficiles : vous devrez faire attention à combien vous dépensez dans votre maison en comparaison avec le montant que vous payeriez si vous louiez le bien d’un autre (locataire). En somme, la question est toujours la même : être propriétaire de votre bien accroît-il votre capital ?

Voici quelques conseils : De manière générale, si vous ne comptez pas rester propriétaire de votre bien (résidence principale) pendant au moins cinq ans, il serait préférable de ne pas en faire l’acquisition. Quel que soit l’augmentation de la valeur du bien, elle ne pourra pas compenser les coûts de transaction générés lors de l’achat et de la vente. Et pire encore, être propriétaire impliquera généralement des coûts mensuels supérieures au prix de la location d’un bien similaire. Ainsi, si vous ne projetez pas de conserver votre bien sur une longue période, et le plus longtemps sera le mieux, il sera préférable de prendre une location et de laisser les soucis et les coûts liés à l’entretient du bien à votre propriétaire.

En conclusion un bon investissement immobilier en Floride ou ailleurs est un investissement qui augmente votre enrichissement net à travers le temps. Plus longtemps vous conserverez votre bien, plus grandes seront vos chances de voir la valeur de votre bien augmenter et votre richesse s’accroître.

Comme preuve de cela, demandez à quelqu’un qui est propriétaire d’un même bien depuis 20, 30 voire 40 ans ce qu’est un bon investissement immobilier. Ces personnes sont, la plupart du temps, des retraités, vivant confortablement, et qui prennent justement plaisir à vous parler de leurs biens qu’ils ont acheté voilà des décennies.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier en Floride, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire de contact.

Leave a Reply




XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>